Les dix bonnes résolutions de la communication sportive pour 2013

Les débuts d’année sont sources de voeux (pieux?) en tout genre, de souhaits à tout va et de décisions diverses. Alors, pour ne pas déroger à la règle, et parce que nous sommes encore au mois de janvier et qu’on peut donc encore le faire, on dresse une rapide liste des « bonnes pratiques » que la com’ devrait adopter en 2.0.13.

Allez, et en préambule on en rajoute une, qui concerne directement « Le système du jeu » et que l’on essaiera de tenir: plus régulièrement sur le blog des articles tu écriras.

jean-michel-aulas

1. Dans ta communication sportive corporate, l’ensemble des parties prenantes de ta marque en compte tu prendras. Les joueurs, les dirigeants, les sponsors, les partenaires institutionnels, les journalistes mais aussi, et surtout, surtout ton public.

2. De ce même public les recommandations et les revendications tu écouteras. Ouvert, courtois et reconnaissant envers lui tu te montreras. Sans lui, ta marque sportive ne serait rien.

auteuil

3. Lorsque faire évoluer ta marque tu voudras, vers l’environnement de ton entité sportive tu te tourneras. Les fondamentaux de son identité tu respecteras, et ses composantes en douceur éventuellement évoluer tu feras.

4. Pour incarner ta marque de sport, un ambassadeur charismatique tu choisiras. A la facilité de la mode du moment, le choix du long terme tu privilégieras.

tumblr_m3v8xlI3Is1qiqf01o1_500

5. Dans un monde où tout se sait avant que tu aies eu le temps d’écrire un communiqué, tes relations avec l’ensemble des médias papiers, télévisés, radios et virtuels tu soigneras. Ton langage à chaque type de médias tu adapteras, et aux personnes qualifiées appel tu feras.

6. Ton discours et tes passages en médias tu peaufineras. Toutes tes cartes immédiatemment tu n’abatteras pas, mais dévoiler avec parcimonie des informations intéressantes aux journalistes tu veilleras.

oprah-lance-armstrong

7. L’aspect sportif jamais tu ne négligeras. Que la meilleure des communications sportives n’aboutira à rien si elle ne peut s’appuyer sur des résultats en compétitions, tu te souviendras.

8. Que l’institution sportive est plus importante que les individus qui la composent, dont toi, tu n’oublieras pas.

9. Pour faire vivre le storytelling de ta marque, sur l’histoire du sport, sur son passé et sur ses glorieux anciens tu t’appuieras.

tennis-hall-of-fame-1

10. Pour convaincre tes interlocuteurs de la dimension de ta marque, en être convaincu toi-même tu devras.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s